PHASE 1
«La rue d’Aerschot est bien connue pour la présence de lieux de prostitution. La prostitution, en tant que telle, n’amène pas à proprement parler de nuisances publiques. Par contre, le public qui fréquente les lieux de prostitution, ou qui gravite autour de ces lieux, ne prête aucune attention à l’espace urbain qui l’entoure et, plus encore, se permet des actes qu’il ne commettrait peut-être jamais ailleurs.» Ainsi, les autorités communales de Schaerbeek ont dressé le contexte.
Comment, dès lors, insuffler un plus grand respect de l’espace public du quartier « Aerschot » ? Tel est le but de l’étude réalisée par une équipe multidisciplinaire, associant approche architecturale, sociologique et artistique, dans le cadre de cet appel à idées.
Notre objectif a été de faire de la rue d’Aerschot et de ses alentours un espace plus agréable à utiliser, qu’il s’agisse d’un espace de vie, de travail, de transit ou de loisir. Il n’est en rien de contribuer à supprimer, ni même à limiter l’activité de prostitution.
Pour cette première phase, nous avons posé le choix d’une approche sociologique pragmatique et ancrée dans les spécificités culturelles, sociales et économiques de la zone. L’étude est fondée sur une série d’enquêtes ciblées conduites auprès des usagers du « quartier Aerschot », qu’ils le soient de manière quotidienne, récurrente ou occasionnelle.
La question de la sécurité, de la propreté, l’absence de convivialité, la faiblesse du lien social constituent des enjeux brûlants pour la rue d’Aerschot et ses alentours. L’expérience démontre qu’une action isolée n’a que peu d’impact dans la quête d’une amélioration de la qualité de vie. Si l’on souhaite qu’un changement s’opère, il est nécessaire que plusieurs actions relevant d’axes différents interviennent en même temps.
A travers cette étude, les projets formulés et regroupés selon 8 thématiques (lumière, mur du chemin de fer, voiries & façades, talus du chemin de fer, identités & communications, participation & cohésion sociale, mixité fonctionnelle, mobilité) visent à apporter une vision globale pertinente à court, moyen et long terme.
Consultez cette étude via le lien pdf ci-dessous !