Un quartier en quête d’un souffle nouveau
L’intégration du bâtiment dans son quartier est un point de départ important du projet. Le maintien du bâtiment principal et la démolition des volumes annexes, permettent de créer une place intérieure qui relie physiquement et visuellement la rue du Cheval Noir à la place Brunfaut : Le regard traverse le site et le bâtiment rayonne vers son quartier.
La mission d’architecture s’est accompagnée d’une recherche visant d’autres exemples d’ateliers-logements pour artistes en Europe et d’une réflexion sur la place de l’artiste en ville que ce projet, inédit à Bruxelles, ambitionne de soutenir. L’atelier d’architecture a mené activement cette recherche et a accompagné le Fond du Logement dans sa recherche des futurs locataires et des interactions éventuelles avec les acteurs de quartier.
L'évolution d'un patrimoine industriel
La place intérieure est encadrée par une nouvelle construction compacte, en hauteur qui dialogue avec le patrimoine existant et qui caractérise fortement le site au sein du tissu urbain. Il exprime une identité particulière et une visibilité tant depuis la rue Brunfaut que depuis la rive droite du canal.
Le projet cherche à intégrer autant que possible tous les éléments structurels et architecturaux caractéristiques de l’ancienne brasserie. Sur ce fond de patrimoine, les interventions nécessaires en vue d’y créer des logements sont clairement identifiables, complémentaires et en dialogue avec l’ancien, mais sans mimétisme. La nouvelle affectation, imposant l’entrée maximale de lumière et une générosité des espaces, a induit des choix tels que la découpe d’une faille traversant toute la hauteur dans l’aile sud ou le percement de la façade donnant vers l’intérieur d'îlot.
Quant au bâtiment nouveau, il se distingue de l’ancienne brasserie tant par son architecture contemporaine que par sa façade en zinc.
Sa structure portante est constituée de murs préfabriqués formant une enceinte périphérique et d'un noyau central porteur contenant également les gaines techniques et les sanitaires.
Les duplex sont tissés et liés d’une manière ingénieuse. Les vides au-dessus des escaliers intérieurs et les grandes fenêtres apportent de la lumière naturelle. Tous les logements profitent d’ailleurs de perspectives et de vues, vers l’intérieur d'îlot aussi bien que vers l’extérieur
Conception à partir des circulations
Depuis la place intérieure, démarre un ingénieux système de circulation reliant les deux constructions: cela crée une série d'antichambres favorisant les rencontres potentielles. Les cheminements piétons sont favorisés par la générosité des espaces de circulation surplombant la cour intérieure.
Dix-neuf logements-ateliers sont en duplex. Au rez-de-chaussée du bâtiment, elle permet d’éviter que les locaux soient tous en contact direct avec l’espace public ou la cour commune. Aux étages intermédiaires, cette disposition permet de rationaliser le système de distribution (minimum d’escaliers et unique ascenseur-monte-charge).
L’équipement sanitaire des logements-ateliers est concentré en modules compacts, regroupés autour d’un nombre minimum de gaines verticales. Ceci garanti la flexibilité d’usage des différents plateaux.
Espace versus budget
Les lignes budgétaires serrées dans lesquelles le projet prit forme ont été intégrées dans le processus des choix conceptuels. Cela a mené à la réalisation d'un bâtiment de logements sociaux doté d'une large diversité d’espaces offrant flexibilité et liberté d’aménagement aux futurs habitants.
Parmi ces choix, la mise en valeur de l’aspect brut des matériaux formant la structure portante des deux bâtiments : La majorité des murs porteurs en briques ainsi que les voussettes existants de l’ancienne brasserie ont été décapés puis repeints. Les murs et les dalles préfabriqués en béton constituant la structure du nouveau bâtiment ont été traités avec un hydrofuge de finition.
L’utilisation d’éléments standards types a également permit de contenir le budget tout en garantissant une bonne tenue dans le temps : chassis extérieurs standards en aluminium à coupure thermique, escaliers en bois massif ‘sur catalogue’, équipements sanitaires classiques, module de cuisine élémentaire, facilement remplaçable ou modifiable par le locataire.
D’un point de vue énergétique, les déperditions dans la brasserie sont limitées par une isolation extérieure de certaines façades. L’inertie thermique engendrée par l’épaisseur des murs en brique a été prise en compte dans le bilan global. Le nouveau bâtiment étant entièrement isolé par l’extieur. Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude ont été mutualisés entre la brasserie et le nouveau bâtiment. Des panneaux solaires implantés en toiture préchauffent l’eau chaude sanitaire.