L’étude Jeux et Sports s’inscrit dans une stratégie globale d’implantation des aires de jeux et de sports en Région de Bruxelles Capitale et dans la mise en place d’un maillage ludo-sportif.
Elle a pour objectif de fournir un outil à la prise de décisions opérationnelles d’intervention en matière d’aires ludo-sportives et de loisirs en RBC.
Pour cela, elle dégage les grands axes d’aménagement d’aires de jeux et loisirs et de terrains de sport en RBC.
L’ Escaut a été missionné d’une part pour établir un programme directeur pour le maillage ludo-sportif en RBC, d’autre part pour élaborer un vade-mecum de l’aménagement des aires ludo-sportives (aires de jeux et skateparks) et enfin pour développer une série d’études de faisabilité pour l’implantation de skateparks d’envergure régionale dans le périmètre de la RBC.
Les objectifs :
- L’amorce d’un regard culturel sur le jeu dans la ville.
- La compréhension des enjeux sociaux et urbains des plaines de jeux.
- La définition de lignes directrices pour le développement d’un maillage jeux à Bruxelles.
- L’élaboration d’une boîte à outils destinée à trois types de public : les utilisateurs (habitants, enfants et accompagnants), les concepteurs, et les maîtres d’ouvrage.
Ces outils viseront à optimiser la création et l’usage des plaines de jeu en proposant des méthodes, mais aussi une base de données (références, spécialistes, matériaux, techniques, associations, évènements…).
La méthodologie de travail suivie a été la suivante :
- Regroupement d’une équipe multidisciplinaire comprenant la sociologue Maïté Maskens, le bureau d’architecture L’ Escaut architectures, l’asbl Recyclart et le bureau de graphisme Speculoos.
Cette équipe a permis d’appréhender les espaces ludo-sportifs sous des angles complémentaires lors des différentes phases de travail. - Observation : présence des architectes, de la sociologue et du photographe dans 7 espaces ludo-sportifs, le temps d’une après-midi. Récolte d’images, de notes et de témoignages.
- Ateliers : Dans ces mêmes espaces, apport d’un matériel ludique et animation par les architectes et la sociologue (voir photos)
- Dans des classes de l’école Adolphe Max (2e secondaires), discussions, questionnaires et travaux de groupe autour de la question de l’espace public et de son vécu par les jeunes (filles et garçons).
Table rondes : Débats et présentations de professionnels d’horizons multiples (concepteurs, artistes, urbanistes, paysagistes, fabricants, associations, chercheurs…) ayant trait aux thématiques du jeu en ville et du développement d’espaces de jeu. Les tables rondes ayant pour thèmes “Le jeu dans la ville” et “Développer un espace de jeu” ont eu lieu à Recyclart.