SK8BXL
La région de Bruxelles Capitale n’échappe pas au phénomène de la glisse urbaine, cet ensemble de pratiques entre sport et style de vie, avec ses codes, ou ses rites.
En tant que gestionnaire « averti » des espaces urbains et espaces verts notamment liés aux loisirs ou à la détente, L’Institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement entend structurer l’offre globale des lieux dédiés à la pratiques des sports dits « de glisse urbaine » et se doter d’un outil méthodologique pour la création de nouveaux lieux, à la fois dans le sens et la volonté de compléter l’offre existante mais aussi de celui de l’innovation.
De l’état des lieux à l’outil méthodologique
La réalisation du square des Ursulines, a été un acte significatif car ne répondant pas seulement au besoin de skater, rider, mais instituant et officialisant la présence de ses adeptes au cœur de la ville. Aujourd’hui, Bruxelles se doit de continuer à prendre en considération l’intérêt -non univoque- et le dynamisme cette pratique urbaine, et favoriser son existence et son développement.
La présente étude s’attache à faire le point sur la réalité contemporaine de la glisse urbaine et notamment dans le contexte bruxellois, selon un double angle d’attaque : les lieux / les personnes.
Sur base de cet état des lieux, des outils prospectifs, des recommandations sont établies, parfois étayées par des références, afin de construire une vision sur le développement d’espaces dédiés à la glisse urbaine dans le contexte bruxellois.
Très simplement, des questions essentielles - Pourquoi ? Comment ? Où ? Qui ?- sont les points de départ de ces lignes directrices qui permettront à la région bruxelloise de devenir encore une autre capitale, celle de la glisse urbaine européenne.
Des valeurs et des enjeux
Les points abordés dans cette étude mettent en résonance les demandes et envies des pratiquants avec des enjeux urbanistiques plus générals. Parmi les valeurs défendues, la notion d’espace public, qui se doit d’être appropriable, non excluant, polyvalent, durable, etc. Autant d’aspects qui doivent être abordés tout particulièrement lorsqu’on s’intéresse spécifiquement à l’univers de la glisse urbaine et ses lieux de pratique.
Des besoins
L’étude met également en évidence les besoins essentiels des pratiquants : en matière d’infrastructure, citons la nécessité de créer au moins un lieu permettant de pratiquer « en toutes saisons », l’opportunité de créer un espace à l’échelle de la région : vaste, diversifié, mais aussi original. L’étude aborde également des aspects plus techniques, tels que la durabilité des matériaux ou les équipements annexes et traite enfin aussi de ce qu’on appelle l’activation : c’est-à-dire tout ce qui fait que la création d’un lieu de pratique ambition ne s’arrête pas à la construction de ce dernier.