Une école d’excellence
Le projet d’extension de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth se situe dans la compréhension profonde d’une pédagogie spécifique, fondée sur une histoire remarquable. Le programme prévoit l’intégration des différentes fonctions nécessaires à garantir la permanence et le développement de l’institution en tant que lieu d’apprentissage et d’excellence :
- 20 nouveaux studio-logements: espaces de résidence et d’étude
- 1 grand studio de répétition, enregistrement et de représentation
- 2 studios de répétition pour des petits groupes
- cafétéria, foyer, espaces de séjour et de détente
- espaces de service et cuisine professionnelle
Entre nature et patrimoine
Le volume de l’extension préserve et renforce le caractère paysager du site en se positionnant à la lisière de la forêt d’Argenteuil, en arrière-plan par rapport au bâtiment classé. L’exploitation de la déclivité du terrain permet d’inscrire une grande quantité de surfaces dans un socle semi-enterré, en mettant ainsi en valeur les deux volumes principaux: le bâtiment existant et la nouvelle aile des studios de logement et de musique.
Le socle, qui accueille les fonctions collectives liées à la vie des étudiants, s’ouvre amplement vers le jardin et la forêt à l’Est. Des percements en toiture-terrasse et un patio permettent à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au cœur des espaces.
Le volume principal se profile sur 88m le long du parc d’Argenteuil comme une « toile de fond» pour le bâtiment existant. Son image de légèreté est soulignée par son prolongement en « lévitation » vers le bois et par le choix des matériaux transparents et réfléchissants. La façade du nouveau bâtiment se présente comme un écran de verre sérigraphié suivant un dessin inspiré d’une partition d’Eugène Ysaye ; son rythme et sa matière confèrent un effet de dématérialisation au volume qui s’intègre dans le paysage en le reflétant. Derrière cette toile de fond on devine en deuxième plan l’espace commun d’une longue promenade-foyer.
Un soin particulier est donné aux qualités acoustiques des espaces intérieurs entièrement consacrés à la dynamique et la vitalité des résidents et de leur art. Les sons musicaux doivent circuler, s’amplifier, résonner, être guidés, tandis que les sons perturbateurs doivent être absorbés. Le bois en plancher, en lambris, en panneaux acoustiques et parfois en plafond apparaît dans sa texture naturelle vernissée, prenant en relais les lambris et parquets de la Chapelle existante.
Etude, partage, exhibition, détente
La Chapelle Musicale veut offrir à ses élèves une expérience d’immersion totale dans la musique. La construction des nouveaux studios-logements ( qui s’ajoutent aux six studios déjà existants) permettra d’accueillir 20 musiciens résidents pouvant s’exercer à tout moment de la journée dans un espace à eux dédié. Les 20 nouveaux studios, dont 13 duplex, s’ouvrent largement vers la forêt. La relation avec le paysage joue un rôle important dans la création d’ une ambiance favorisant la concentration: dans l’espace intime et calme de leurs studios, les musiciens seront immergés dans la nature. Un haut niveau de performance acoustique en termes d’isolation et correction du son étant nécessaire, chaque studio est conçu comme une unité structurellement indépendante et autoportante.
Outils pédagogiques spécifiques, les 3 studios de musique permettront aux musiciens de suivre des cours, de jouer en groupe et de s’exhiber devant un public. Le grand studio est conçu comme un instrument flexible: grâce à des dispositifs de correction du son, ses qualités acoustiques pourront varier pour s’adapter à la spécificité de chaque morceau de musique. Doté d’une régie de son, il sera équipé pour l’enregistrement et pourra accueillir un public de 200 personnes. Une grande baie vitrée ouvrant vers la forêt d’Argenteuil, permettra au public et aux musiciens de vivre une expérience d’immersion dans le son et dans la nature.
Les espace communs d’accueil et de détente répondent aux besoins de flexibilité d’usage de la Chapelle Musicale. Le volume de connexion entre le bâtiment existant et l’extension devient foyer et zone d’accueil pour le grand studio de musique, et sera prolongé par la longue promenade s’ouvrant sur des espaces de séjour et donnant accès aux logements. L’atmosphère du foyer se retrouve également à l’étage du jardin dans la cafétéria et dans la salle détente.
Hautes performance acoustiques et énergétiques
Par sa propre fonction la nouvelle extension de la Chapelle Musicale doit atteindre des performance acoustiques exceptionnelles. Plusieurs techniques sont mises en place à cette fin :
- construction des studios de logement suivant le principe de « boite dans la boite »
- désolidarisation des chapes au moyen des plots résilients dimensionnés en fonction des fréquences
- désolidarisation du grand studio de musique du reste du bâtiment par un joint acoustique et structurel
- mise en œuvre de dispositifs de correction acoustique calibrés suivant la fonction propre à chaque espace.
- mise en œuvre d’un ensemble de dispositifs d’atténuation des bruits d’équipements
- contrôle de la vitesse des fluides.
Le bâtiment est prévu en basse énergie et a été conçu suivant les principes de :
- limitation des besoins en chauffage et climatisation, grâce à une isolation performante
- production d’énergie par des sources renouvelables (utilisation de capteurs solaires pour une partie des besoins en eau chaude sanitaire)
- utilisation de matériaux à faible énergie incorporée et systèmes constructifs à faible impact environnemental
récupération des eaux pluviales pour couvrir le 95% des besoins en eau non potable