Un ancrage symbolique
Le projet se situe sur la jonction Nord-Midi, qui représente un traumatisme de plus d’un siècle pour la Ville de Bruxelles. Reliant deux gares de chemin de fer, cette jonction a provoqué de nombreuses destructions d’habitations et d’espaces publics.
La force du projet réside dans la mise en scène de toutes les composantes physiques et historiques du contexte.
Un énorme cadre ouvert sur le ciel semble emporter l'univers terrestre dans une dimension aérienne. Il prend la figure d'une fusion symbolique des flux et énergies, passés et présents.
Ce cadre immense est une fenêtre sur un contexte social, culturel et économique en pleine mutation. L'immeuble de logements sociaux apparaît comme une trace de la modernité des années 70, mal vécue aujourd'hui. La Chapelle des Brigittines abrite un théâtre, un centre culturel ; l’extension récente double son infrastructure. Tandis que le Quartier des Marolles est en plein processus de rénovation urbaine significative de création de logements nouveaux et de centres d'entreprises.
Des formes efficaces
Le projet dans son ensemble apparaît donc comme un processus de ré-appropriation de l'espace urbain avec l’implication de différents acteurs : le collectif de skateurs BRUSK, L’Escaut Architectures, l’association culturelle Recyclart, l’IBGE (institut public), et une jeune équipe d’architectes et paysagiste, gagnants du concours d’idée organisé ( Bjorn Gielen- Floris Steyaert). L’Escaut a accompagné le projet en vue de son exécution. Recyclart a comme acteur urbain coordonné l’étude et a pris en charge le volet social du projet.
Bjorn Gielen et Floris Steyaert proposent un projet intriguant, constitué de formes simples et efficaces. En fonction du sous-sol, la surface totale du site est répartie en différentes zones. Sur le tunnel, s’étend la zone essentiellement minérale qui offre aux skateurs des pentes naturelles ainsi que de longues rampes présentant une inclinaison jusqu’à 45°. Le bowl devient un point de paroxysme au croisement de tous les regards et des pentes en béton. Associée à des ouvrages de bancs, tables et terrasses en bois d’une même espèce (Robinier), ces ensembles deviennent des zones où tous les publics peuvent s’asseoir et se reposer en dehors des trajectoires des skateurs. Sur les bords du tunnel, un talus de terre impressionnant par son inclinaison à 45°, recevra un assemblage d’arbres à hautes tiges (Robiniers) et de végétation couvrante (lierre montant). Cette dernière est destinée à offrir un matelas de sécurité dans le cas où des skateurs auraient pris trop de risques dans leurs figures acrobatiques.
Assemblage de matériaux tendres et durs : pierre naturelle, bois, acier pour les figures de skate, amélanchiers, … L’épaisseur de terre limitée à 80 cm n’autorise qu’une végétation basse.
Un espace public à finalité sportive
Un espace public à finalité sportive, initié par un collectif de skaters, débouchant par sa forme particulière sur des pratiques partagées par des publics diversifiés, dans un paysage urbain marqué par l’histoire de la ville, passée et présente.
La pratique du skate a façonné l’espace en se nourrissant des diverses formes de cette culture (le street, le bowl, …) en corrigeant les trajectoires de glisses afin de permettre des figures exceptionnelles tout en offrant les supports à une initiation et une pédagogie autour de cet art.
Une complexité technique
La portion du tunnel sur laquelle repose le terrain date des années 1930. Sans moyen financier pour renforcer la structure, il a fallu trouver une solution technique légère: inspirée de celle utilisée dans les infrastructures de montagnes : d’énormes blocs de polystyrène à haute densité ont été façonnés pour aboutir aux formes souhaitées avant de recevoir la couverture de béton.
Le façonnage du béton a nécessité d’associer les compétences ordinaires d’une entreprise en travaux publics, à celles particulières des spécialistes de la glisse et du façonnage des courbes du bowl et des pentes tendues en béton.
Mélange d’artisanat et de système productif de gros œuvre, l’alliance de ces partenaires est un modèle de collaboration pour un espace public.