Posted date
15.03.2019
Event date
30.04.2019 18:00

APPEL A CANDIDATURES : RESIDENCES D’ARTISTES A L’ESCAUT

 

 

VISION

 

L'escaut est un lieu de développement artistique confrontant la pratique de l’architecture à toutes disciplines artistiques confondues. Situé à Molenbeek-Saint-Jean sur le territoire de Bruxelles, L’escaut fût fondé en 1989 par Olivier Bastin, architecte et Micheline Hardy, comédienne, scénariste et metteur-en-scène. Cette union de pratiques dès son origine, au sein d’un même lieu, a su alimenter une vision de l’architecture comme processus collaboratif se nourrissant d’approches artistiques, théoriques et expérimentales.

 

APPEL

 

Pour répondre de façon structurée aux demandes de résidences, L’escaut lance pour la seconde fois un Appel à propositions, afin d’harmoniser le cadre physique et temporel dans lequel celles-ci prendront place.

 

La saison 19-20 sera marquée par les 30 ans de L’escaut.

 

« Il y a 30 ans, L'escaut inaugurait une démarche à la croisée des arts et de l'architecture. (...) Depuis, des projets, des expositions, des performances, des installations, des constructions, des réalisations, ... Des espoirs, des déceptions aussi.

30 ans, c'est plus qu'une génération. L'occasion de se retourner, de se demander "quel sens tout cela?". Mais aussi "quel avenir?", "quel héritage?", "à qui?", "pour quoi?"

Et au milieu de tout cela, un bureau d'architectes qui poussent, crachent, chient leurs combats permanents et tentent de transformer quelques morceaux de cette terre en un monde habitable... » Olivier Bastin

 

Pour célébrer ses 30 ans, le premier trimestre 19-20 sera consacré à des interactions entre les résidents, les habitants, les publics et des traces d’œuvres de trois artistes ayant contribué à la naissance et au développement de L’escaut : Edith Dekyndt, Francis Alÿs et Denis Pondruel.

 

 

ECHANGES

 

Nous attendons des résidents qu’ils habitent le lieu tout autant que son quartier, dans un esprit d’échange, d’attention et de respect envers l’équipe des architectes, les habitants du quartier, les amis, les visiteurs et les autres résidents du moment.

 

Nous offrons entre 1 et 4 semaines d’espaces de travail pour que les résidents développent leur recherche artistique en dialogue et en cohabitation avec l’équipe de L’escaut.

 

Nous soutenons les résidents dans la mesure de nos moyens : espace, dialogue, diffusion, appel à participants, et plus ponctuellement par la production ou l’achat d’une œuvre ou d’un événement.

 

Nous cherchons à partager avec eux à propos de la pratique de l’architecture sur les questions spatiales, esthétiques, fonctionnelles, sociales, techniques, culturelles, …, dont sont imprégnés nos projets, et vice versa, au travers l’expérimentation de différentes formes d’échanges (étapes de travail, ateliers, débats, …).

 

INVITATION

 

Pour la saison 19-20, Invitation est faite aux résidents de rebondir à partir de points d’ancrage ayant émergés lors de la saison 18-19 (ci-dessous).

Invitation leur est faite également de tisser des liens entre leur propre recherche et la production architecturale de L’escaut  depuis sa création.

 

 

Habiter un lieu
Dialogue entre le lieu et ses occupants

 

Dialogue - rencontre
Violence --- Douceur

 

Identité

 

Rapport du soi au monde

 

Racines
Ancrage
Appartenance
 

Multiplicité
Ce qui rassemble – Ce qui spécifie
 

 

Endroit
de la rencontre
où l’échange se produit
 

Seuil
Passage

 

 

Les coulisses d’une œuvre
Processus --- Aboutissant
Interstices – Interlignes - Impromptus
 

 

Le Visible
Les Invisibles

 

 

Les Traces
du corps - dans l’espace - dans le temps

 

Espace incertain
entre le geste du quotidien et la pratique
où s’effectue le travail
du lieu de la rencontre

 

Synergie
des rencontres - du fond - de la forme

 

POSER SA CANDIDATURE

 

Les candidatures sont à envoyer à tara@escaut.org avec “Proposition de résidence 19-20” comme objet d’email.

 

La candidature comprendra :

  • La description du projet
  • La période souhaitée entre septembre 19 et juin 2020.
  • La durée
  • L’espace dans le lieu qui conviendrait le mieux (Cfr :http://www.escaut.org/philosophy/place)
  • De courtes biographies des artistes impliqués
  • Une brève définition de l’opportunité que représente L’escaut pour la pratique artistique.
  • Une brève proposition d’échange (atelier avec le bureau ou le quartier, au quotidien, étape(s) de travail en interne ou semi-public, …).

 

 

TIMELINE
 

Date de clôture des candidatures : 30 avril 19

Rencontres des artistes envisagés : 2ème et 3ème semaines de mai 19

Annonce des résidences de la saison 19-20: Juin 19

 

Pour toutes autres informations, veuillez contacter Tara à tara@escaut.org.

 

Au plaisir de découvrir vos projets.

 

L’équipe de L’escaut

 

 

 

(Image: dessin de Francis Alys, 1991)