Posted date
17.01.2018
Event date
19.02.2018 18:00

APPEL A CANDIDATURE : CHOREGRAPHE

 

Dans le cadre de sa résidence à l’Escaut en mars 2018, l’artiste Pierre-Alain Poirier est à la recherche d’un ou une chorégraphe avec qui collaborer.

Jeune artiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris ainsi que la Villa Arson, Pierre-Alain Poirier (né à Pontoise en 1988) poursuit aujourd’hui son travail entre Bruxelles et Paris après avoir vécu plusieurs années à Berlin.

(Discours perdus, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles avec Antonin Gerson, 2017 / Collaboration performance avec Vanessa Desclaux et Myriam Lefkowitz pour le livre, The Middle of The World de Yonatan Vinitsky, Cité Internationale des Arts, 2016, Paris / Rêvez, collection Yvon Lambert, Avignon, 2016...)

Des vestes, des chaussures, un lit, une voix, celle d'Appoline qui se raconte. Appoline fuit on ne sait quoi et s'est teint les cheveux en mauve.

Pour sa résidence à l'Escaut, Pierre-Alain Poirier a l'envie de mettre en mouvement texte, objets et corps. En travaillant avec des danseurs, professionnels et amateurs, il propose de re-penser sa pratique, ses pièces pré-existantes ainsi que d'interroger la manière dont sculptures et danseurs peuvent générer des gestes, des déplacements, des espaces. Comment ils peuvent s’habiter et habiter au fil des jours un espace d'exposition.

 

« Tu sais je me cogne partout.

C’est une maladie de famille ça, maman l’avait aussi.

Comme si,

en dehors du regard notre corps n’existait plus.

Et lorsque je me cogne la main gauche alors vite il faut équilibrer

et je me cogne la main droite.

C’est bêta mais c’est une deuxième maladie de famille,

les pensées magiques.

Une manière de posséder le monde. »

 

(extrait de "Les cheveux mauves", de Pierre-Alain Poirier, 2017)

 

Période de résidence :

19 mars et 7 avril 2018.

 

Où ?
L’escaut
60 Rue de l’escaut
1080 Bruxelles

Pour plus d’info, contactez Tara à tara@escaut.org avant le 19 février 2018.

 

 

Copyright Image: Série des vestes pour, Veste pour Nedim Gürsel (livre de Nedim Gürsel "Un long été à Istanbul" caché dans la doublure )