Des scènes sans rideaux ( Scenes without curtains )
L’Escaut est un lieu de vie intimement lié à son quartier, le Maritime, à Molenbeek, tout près de Tour et Taxis et du canal de Bruxelles, où se croisent et cohabitent architectes, artistes, technicien.nes du spectacle, habitant.es, visiteur.ices,.
Pour cette saison 2025-2026, L’Escaut accueille sept artistes en résidences, dont les pratiques s’enrichissent au quotidien : sculpture, céramique, textile, bijoux, …, interpellent les matières autant que les formes, et ce qu’elles traduisent de notre monde d’aujourd’hui.
Du 21 au 25 janvier 2026, lors d’une première exposition en résonance avec l’événement « Ceramic Brussels », les artistes prirent la mesure du lieu dans un dialogue poétique, faisant vibrer sol, murs, plafond, lumières, temps et espaces, comme dans une danse infiniment subtile. « Ce qui advient, dans l’entre-deux », fut moment inoubliable de force et de délicatesse.
Pour leur nouvelle exposition « Des scènes sans rideaux » c’est à une déambulation au travers de tout le bâtiment (5 plateaux) que les artistes vous invitent. Chaque espace révèlera une narration, une trace, une présence, située et ancrée dans le lieu, son quartier, ses univers partagés.
Du 23 au 26 avril, cet événement est programmé en OFF de Art Brussels 2026.
Vernissage le 24 avril de 18h00 à 22h00.
Déambulation ouverte les 23, 24, 25 et 26 avril de 13h00 à 18h00.