"Selon notre histoire, notre regard, comment allons-nous nous souvenir de l’autre et comment allons-nous nous confronter à son regard, sa mémoire. Comment suggérer la présence d’un corps, le souvenir d’une rencontre impromptue entre un ou plusieurs êtres. Quelles traces une ou plusieurs présences peuvent-elles laisser dans un espace, un lieu. Emplir un espace de souvenirs, lui accorder une pensée, un fragment de mémoire. Le thème de la mémoire d’un corps, de sa fragilité et de sa présence est un thème qui occupe mes pensées depuis quelques mois.
Avec la pandémie qui a bouleversé notre quotidien ces derniers mois, cette réflexion a pris une dimension troublante. Être éloigné de ceux que nous aimons, nous rapprocher de ceux/celles qui partagent nos vies, nos espaces. Quel impact cela a (ou aura) sur notre rapport au toucher, à la présence, à l’absence. Quel rapport développons-nous avec un espace que nous partagions avec un(e) autre.
A travers le dessin, l’aquarelle, le collage, le papier découpé, je souhaite explorer cette notion de trace, de souvenir et ce rapport au corps rapproché et éloigné. Comment aborder ce ressenti et comment le partager."