"L’architecture utopique s’inscrit dans une longue filiation. Tandis que le pouvoir dominant modèle ses villes pour y renforcer son hégémonie, les contre-pouvoirs tente de repenser l’espace pour qu’il puisse incarner leurs idéologies émancipatrices. Mais plus que de faire l’analyse d'une liste d’utopies plus ou moins réalisées, mon but est de théâtraliser des questions politiques en les abordant par leurs spatialités.
Par exemple, nous travaillerons sur des situations où un petit groupe d'individus se questionne sur les institutions qu’iels souhaitent, et la place qu’iels veulent leur donner dans la ville ; nous chercherons à penser concrètement à un espace inclusif, queer, et décolonial ; nous explorerons comment un système de démocratie directe pourrait transformer l’architecture de notre habitat.
Je fais le pari que théâtraliser ces questions, et chercher à les concrétiser dans l’espace (espace scénique, ou à échelle réduite, dans un espace « maquette » ), permettrait de mieux les appréhender collectivement, avec le public."