Eve Bonneau
Ève Bonneau explore différents prismes de la lutte, une thématique venue de la rue, en immersion dans la vie des habitant·es et usager·ères de Cureghem, un quartier populaire de Bruxelles. C’est au fil de son engagement comme animatrice et facilitatrice culturelle au sein de l’association La Boutique Culturelle qu’elle découvre un réseau de boxeur·ses. Intriguée, elle se penche sur la notion de combat, reliant les sports de combat à leurs contextes historiques et politiques. Dans une démarche de médiation culturelle, Ève invite Rosandra Nicoletti à réaliser une performance dans l’espace public pour activer des codes de lutte propres au quartier. Cette performance éphémère a marqué le point de départ de cette nouvelle recherche chorégraphique.
La lutte, qu’elle soit physique, psychologique ou politique, devient un espace de reconstruction sociale et d’auto-estime. Ève s’intéresse particulièrement aux dynamiques de coopération qui émergent des sports de combat et des arts martiaux, proposant ainsi une nouvelle perspective sociale.
Au cœur de cette réflexion, une question fondamentale émerge : Comment construire une force commune ?
Pour répondre à cette question, Ève organise d’abord un laboratoire créatif, invitant des pratiquant·es de sports de combat, d’arts martiaux et des artistes, afin d’amorcer un terrain d’investigation naissant de la pluralité. Ensuite, Ève invite sa partenaire de lutte, Rosandra, à poursuivre une recherche chorégraphique approfondie.
Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.