Que se passe t-il lorsque nous perdons tout repère ? Une photo d’étoiles sans repère perd de son « utilité » puisqu’elle ne peut être située, elle ne délivre plus aucune information. Elle devient un objet abstrait. Pourtant elle reste fascinante. Peut-être est-ce parce que nous entretenons avec le cosmos une relation étroite ? Comme l’écrit Paul Murdin (Institut d’Astronomie, Cambridge), « Les éléments chimiques présents sur la Terre sont nés de la création et de la destruction des étoiles. Le carbone et l’oxygène dans notre chair, le fer dans notre sang, le phosphore, le sodium dans nos cellules cérébrales sont apparues avec la création des étoiles, avant même la naissance de notre Soleil: les êtres humains sont littéralement et essentiellement faits de matière d’étoiles. »
Et finalement qu’est-ce qu’un repère sinon la mise en relation avec un autre repère ? Le repère en lui-même n’a aucun sens. C’est sa mise en relation qui compte. La cartographie fonctionne essentiellement par triangulation de repères entre eux. Par exemple, il a été nécessaire de calculer la distance Vénus-Terre et Vénus-Soleil pour calculer de manière précise la distance Terre-Soleil.
Gilles Deleuze dans son livre Différence et Répétition parle « de faire que la représentation conquière l’obscur ». Ce fut notre tentative, à la manière d’une toile qui superpose les nombreuses couches pour y rendre une certaine lumière et profondeur.
Enfin rappelons-nous le poète Hölderlin ! «Ne faire qu’un avec toutes choses vivantes, retourner, par un radieux oubli de soi, dans le Tout de la Nature.»