7 NOV.
17h-20h
Sylvie Pichrist, Sylvie Rodriguez, Alicia Jeannin et Boryana Todorova, souhaitent vous proposer un moment d'échange sur la question de l' « Entre » .
Qu’est-ce que le mot « entre » signifie pour nous/vous ?
Comment le concept d' « Entre » se décline dans nos pratiques, dans nos quotidiens?
Vivre, travailler, créer, entre vivants, humains, objets et lieux...
14 NOV.
17h-20h
Irina Favero-Longo et Cécile Matignon vous invitent à venir assister à un chant polyphonique au coeur de La Niche, dispositif vidéo pensé pour accueillir le corps et créer un espace de discussions autour de l'architecture.
Ce chant polyphonique sera le résultat de trois jours d'experimentation vocales et sonores.
4 personnages
Nord, Est, Sud et Ouest
Est commence et Ouest finit, comme le soleil se lève et le soleil se couche.
Le toit est sur la maison.
Le toit fait chanter les mots...
Circumflexus, circumflexus. Circumflexus, circumflexus
Flexus, cumflexus
21 NOV.
17h-20h
Jérémy David et Tara D'Arquian invitent le compositeur Eloi Baudimont pour nous guider dans une composition orchestrale collective dans le cadre de la recherche vers la création de leur nouveau spectacle Sol Media Nocte.
Musicien professionel ou amateur, vous aimez la musique, le processus de création collectif et souhaitez abandonner vos repères pour quelques heures? Joignez-vous à nous!
28 NOV.
17h-20h
Passionné/e/s et curieux, Michiel Reynaert et Brune Campos vous invitent à échanger autour d'un lieu précis, que vous aurez choisi dans les territoires dans lesquels vous vivez.
Le point de départ de cet échange sera une ou plusieurs photos que chacun aura préparées à l'avance.
Venez raconter l'architecture du lieu, comment il vous touche, de manière esthétique, sensoriel, émotionnel, les souvenirs, les envies que ce lieu évoque, la révolte qu'il provoque...
L'invitation est autant à partager des questions que des affirmations.
D'une cuisine, à un banc public, à l'immeuble de bureau, un square ou un paysage panoramique, bref, nous nous intéressons à vos histoires sur l'espace urbain, un fragment ou une construction architecturale entière, ou assemblage de constructions. N'hésitez pas aussi à fantasmer sur sa transformation, observer le passage du temps dans ces lieux, son passé contrasté au présent et son avenir.
Vos photos seront projetées sur différentes surfaces de projection afin de rendre à vos histoires leurs quatre dimensions spatio-temporelles.
5 DEC.
17h-19h: Expo ouverte
19h: Soirée Poésie et Musique
Le thème général des résidences initiées par L'ESCAUT pour 2019/2020 est "la démarche poétique". En prolongation de ce thème, L'Escaut vous invite ce jeudi 5 décembre 2019 à partir de 19h pour une soirée de poésie en compagnie des poètes Laurent Berger, Vincent Tholomé, Antoine Boute et Dominique Massaut, 4 poètes de référence qui ont en point commun la mise en évidence d’une poésie orale, poésie du ventre, poésie du cri, chacun l’exprimant à sa manière.
Cette invitation fait également suite à l'exposition "Constellation" d'Olivier Pestiaux (résidence en octobre 2019), titre qui servira d'inspiration pour les propositions de textes. Les poètes seront accompagnés durant leur prestation et en total improvisation par le jeune et talentueux percussionniste Angelo Mustapha.
12 DEC.
17h-20h
En tant que sculptrice, comment créer une "architecture" à l'échelle de son corps, des identités et des lieux qui nous traversent, alors que les architectes qui imaginent et les ouvriers qui construisent nos maisons ne sont pas ceux qui les habiteront ? Après un mois de résidence à explorer un chantier de l'Escaut, rencontrer certains acteurs du quartier et nourrir sa pratique de discussions avec l'équipe d'architectes et en collaboration avec Claire-Lise Maladry, Célia Coëtte montrera les différentes pièces et pistes élaborées pendant cette période. Les pièces resteront visibles les vendredi 13 et samedi 14 décembre sur RDV avec la ou les artiste.s.
19 DEC.
17h-20h
C’est une invitation à faire territoire ensemble, autour de traces visuelles et sonores empruntées au lieu, ensemble de traces qui codent le sens du « passage à l’acte » de la création artistique. Pour clore cette résidence sous le sapin Claire-Lise Maladry vous propose une conception sonore extraite des interviews menées avec plusieurs personnes à L'escaut, devenue matière d'un travail de retranscription et de dialogues - fictifs, ou non.