TOUR DU MONDE EN 80 JOURS


JANICK DANIELS ET LA COMPAGNIE NIVEAU 5

Lors de cette semaine de résidence, Janick Daniels développera le travail sur la construction du personnage à partir de l’adaptation du  texte de Jules Verne, le Tour du Monde en 80 jours.

Un mélange de style et de jeu théâtral.

Une volonté de toucher un « tout public » et surtout les nouvelles générations. Retrouver une grande histoire dans un format de poche, c’est rapprocher le lecteur de ses personnages. C’est aussi rendre le spectacle accessible à tous.

Et pourquoi pas par le théâtre plutôt que par le virtuel, dans ce monde si connecté qu'il nous éloigne de plus en plus de l'art vivant ?

 

5 comédiens, 35 rôles. 

Le travail sera axé sur le geste et la composition du personnage. Comment en quelques secondes, passer d’une silhouette à l’autre en gardant la rythmique nécessaire à ce type de jeu?  
Assembler, fusionner les genres, utiliser la dérision comme « matériau créatif ». S’interroger sur la répétition du mouvement qui emporte le personnage dans un absurde résolument comique. Populariser les silhouettes mais aussi les mots. Explorer des bases solides du grotesque, l’art des contrastes sous toutes ses formes.  
Décortiquer les ressorts du théâtre comique qui a pour objectif de divertir et d’instruire l’Homme en mettant en évidence ses défauts, ses imperfections, ses folies. Faire ressortir le ridicule des caractères ou des situations. 

 

De Jules Verne 
Adaptation 
Sébastien Azzopardi et Christian Danino

Mise en scène Janick Daniels 
Création Lumière de Mathieu Pinte 
Production Niveau 5 asbl 

Avec 
Elsa Erroyaux, Stéphanie Coerten, 
Joël Riguelle, Philippe Peters  
et Florent Minotti 

+ more

binnenkort

coming soon