LESSONS OF DARKNESS 003, Edith Dekyndt

Une troisième occurrence de Lessons of Darkness d'Edith Dekyndt nous accueille dans la salle courbe attenante à la coupole au centre des antichambres du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles: un grand rideau de velours blanc transpercé de clous d'acier est suspendu dans l'espace. Le rideau dessine une courbe qui retrécit la salle et crée, vu de la coupole, une perception singulière, presque un trompe-l'oeil.

Lorsqu'on pénètre dans l'espace de la salle, on découvre sur le mur face au rideau ce qui semble être une vitre ou un miroir sombre qui reflète le rideau. Mais lorsqu'on passe devant ce objet, on n'y voit que notre ombre.

Le rideau de velours est un archétype de l'habiter bourgeois et de la salle de théâtre à l'italienne. Il entre ici en résonance avec la salle de spectacle, un des lieux symboliques du projet historique du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est un objet qui protège de l'extérieur, de la vue et donne une sensation de comfort, de protection, d'apparat. Le fait que le rideau soit ici transpercé de clous donne un sentiment équivoque et paradoxal de cette protection et le transforme davantage en clôture, en armure, à la fois agressive et obsolète.

 

 

 

www.edithdekyndt.be  

+ more